lexiqueArray ( [thermal] => 1 [sound] => 2 [fire] => 3 [surface] => 4 [colle] => 5 [colles] => 6 [colles2] => 7 [plaque] => 8 [protec] => 9 [nada] => 0 )

LEXIQUE

ISOLATION THERMIQUE :

ACERMI
 l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants(CSTB/LNE), délivre un certificat de performance pour les produits isolants thermiques, à l’initiative du fabricant (résistance thermique certifiée, audit fabrication/usine, audit mise en œuvre).

Avis Technique (ATec) : Evaluation technique objective et reconnue d’un matériau, procédé ou équipement à caractère innovant utilisé dans la construction. L’Avis Technique est formulé, à la demande du fabricant, par la Commission chargée de formuler les Avis Techniques. Il indique dans quelles mesures le produit ou procédé, satisfait la réglementation en vigueur, est apte à l’emploi, et dispose d’une durabilité en service. 

Résistance thermique (R) : La résistance thermique (R) est la capacité d’un matériau à résister au passage de la chaleur au travers de son épaisseur. Aptitude d’une paroi à freiner le passage du flux thermique. La résistance thermique est égale à l’épaisseur de matériau divisée par sa conductivité thermique (e/l). Plus le R est grand, plus la paroi est isolante. Unité : m2.K/W. 

Conductivité thermique des matériaux (l) : Elle s’exprime en W/m.K. Elle représente la quantité de chaleur traversant 1m de matériau chaque seconde pour un écart de température de 1°C (=1K) entre ses deux faces. Plus la conductivité thermique est faible plus l’isolant sera performant. 

Coefficient de transmission surfacique U : Il désigne le flux de chaleur qui passe à travers 1m2 de paroi avec une différence de température de 1°C (=1K) entre ses deux faces. Son unité est : [W/m2.K]. Il se calcule en faisant l’inverse de la résistance thermique de la paroi. Plus une paroi est isolée plus son coefficient de transmission surfacique est faible. 

Pont thermique : partie d’une construction présentant un défaut d’isolation et provoquant à cet endroit une déperdition importante de chaleur. 

PROTECTION PASSIVE CONTRE L’INCENDIE : 

Réaction au feu : Décrit la combustibilité d’un matériau (participation au démarrage du feu, propagation de la flamme et production de fumée et de gouttelettes enflammées). Classements : Euroclasses (depuis 2002) : classes de A1 (incombustible) à E (Extrêmement combustible) et F (non évalué) ancien classement français M : M0 à M4 PROTEC THERMIQUE’S®, PROTEC FLAMME et PROTEC ACOUSTIQUE sont classés A1 (anciennement M0). 

Résistance au feu : Décrit la capacité d’un élément de construction à conserver ses propriétés d’aptitude à l’emploi lors d’une exposition au feu ; est exprimée en durée (minutes ou heures). La résistance au feu d’un élément de construction peut être considérablement augmentée par l’adjonction d’un produit de protection passive contre l’incendie (PROTEC FLAMME). Critères de résistance : 
• Résistance mécanique (R en référentiel européen, équivalent à stable au feu SF en référentiel français) 
• Etanchéité aux flammes et aux gaz (E en référentiel européen, équivalent à pare-flamme PF en référentiel français) 
• Isolement thermique (I en référentiel européen, REI est équivalent à coupe-feu CF en référentiel français). 

Massivité : Le facteur de massivité d’un élément métallique est le rapport S/V exprimé en m-1 (S : surface directement exposée au feu par unité de longueur (m2/ml), V : volume d’acier du profile par unité de longueur (en m3/ml), fourni dans les caractéristiques du profilé). 

Température critique : Température à laquelle, sous l’action de l’incendie, des éléments structurels en acier ont perdu tant de leur résistance mécanique qu’ils ne sont plus à même d’assurer leur fonction. Elle n’est pas une caractéristique de l’acier mais correspond au type de structure dans laquelle est placé l’élément. 

ATE : L’Agrément Technique Européen est un document européen délivré par un organisme notifié pour un produit ; il décrit la composition du produit, son domaine d’application, sa mise en œuvre, ses performances dans les domaines revendiqués (résistance au feu, acoustique, thermique,...), la manière dont il répond aux exigences essentielles de la Directive des Produits de la Construction. 

Certificat de conformité CE : Le certificat de conformité est un document certifiant la conformité des produits aux exigences obligatoires des règlements européens. Il est attribué aux produits disposant d’un ATE et d’un suivi de production. 

Marquage CE : La marque CE doit être apposée sur l’emballage des produits disposant d’un ATE et d’un Certificat de conformité CE.

PERFORMANCE ACOUSTIQUE : 


Correction et Absorption acoustique : les matériaux acoustiquement absorbants sont utilisés pour contrôler la réverbération dans un local. La performance est exprimée en alpha Sabine par bande de fréquence ou alpha Sabine pondéré (alphaW). 

Distributeur de :

P300 Pâteux (Promat®)
Dossolan 3000 (Daussan).
Peintures Intumescentes (International® AkzoNobel®)
Peintures Intumescentes SHERWIN-WILLIAMS®
MONOKOTE MK6 HY (GCP (GRACE)
ATHERMA® : Panneaux pour les conduits coupe feu
Métal déployé en acier galvanisé (avec et sans papier)
Cordon coupe-feu, Protec Joint EI
» Plan du site » Lexique » Vente en ligne Ruaud youtube English versionEnglish Version Lundi 18 Mars, 2019  
Ruaud Industries® ZI de la Croix Saint-Nicolas, 18 rue Gustave Eiffel,  94510 La Queue en Brie France Tel: 01 45 76 72 26  Fax: 01 45 76 42 34
Design by Digital Consulting - Mentions Légales
<
isolants projetés | Protection passive contre incendie | correction acoustique | Flocage coupe feu | Panneaux coupe feu | Plaque coupe feu | fabricant isolant thermique |
Conduits Coupe Feu | Flocage thermique |isolation incendie projection | protection de surface